Futur train pour le RER B commandé en 2022 : MI20

SNCF Voyageurs et la RATP ont passé un appel d’offre le 28 juin 2018 pour le compte d’Île-de-France Mobilités pour équiper la RER B de nouveau train.

Longtemps repoussé, la région Île-de-France le 20 janvier 2020 a signé le contrat de commande de nouvelles rames pour ce RER auprès de la société Bombardier/CAF. Ce train MI20 aura des rames à deux étages qui offrira une capacité plus grande de 20% par rapport aux rames actuelles: MI79 et MI84.

C’est est la dernière la ligne de RER de la région à être renouvelée. La deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe a mis 36 ans pour acheter le remplacement de ces trains.

La société Alstom a racheté Bombardier/CAF et par la même le contrat. Mais Alstom pose plusieurs recours en référé devant le Tribunal Judiciaire et le Tribunal Administratif de Paris afin de le renégocie, repoussant d’autant le début le la fabrication des futures rames.

Île-de-France Mobilités annone dans un communiqué le 14 avril 2022 « Le consortium Alstom-Bombardier/CAF s’engage définitivement dans l’exécution du marché du MI20 ». La commande prévoit la fourniture de 146 rames dont les premières livraisons sont attendues fin 2025.

source des images :

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/mi20-design-futur-rer-b-resultat-vote-consultation

Laisser un commentaire