Comité de ligne du RER B pour l’année 2022

Organisée par Île-de-France Mobilités (IDFM) le 20 décembre 2022.

Présentation

Réunion en vidéo avec Grégoire de Lasteyrie Vice-président d’IDFM (maire de Palaiseau), Jean-Christophe Monnet Directeur des relations avec les voyageurs et les territoires, Hélène Becquet Déleguée territoriale, des élus (dont Mme Isabelle Drancy maire-adjoint à Sceaux), et des présidents d’associations d’usagers de cette ligne (dont le CARRRO).

Reprise de la fréquence ante COVID

Le nombre de voyageurs au cours de 2022 est revenu entre 80 et 100 % des chiffres de 2019, soit 900 000 voyageurs/jour. Théoriquement la fréquence des rames est restée celle de 2019.

Ponctualité

Le chiffre de la ponctualité ne sont bons que dans le noyau central de Cite Universitaire à Gare du Nord. Mais souvent inacceptable dans les tronçons St Rémy et Robinson, ainsi qu’au nord, surtout le matin.

Causes d’exploitation évoquées: :

  • Manque de conducteurs,
  • bagages abandonnés,
  • pannes de signalisation ferroviaire,
  • multiplication des signaux d’alarme tirés inutilement,
  • personnes sur les voies (principalement dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nard,
  • malaises voyageurs en raison de la canicule,
  • grille horaire pas assez robuste : difficultés de gestion des situations perturbées. Le moindre incident peut perturber toute la journée.
  • limitations temporaires de vitesse en raison des travaux : le rattrapage de la fréquence du service des trains du RER B est plus lent que celui du RER D généralement moins plein.
  • manque de trains de réserve ; malgré un nombre important de garage tout le long de la ligne, en cas de panne le train de remplacement peut venir de très loin.
  • systèmes d’informations voyageurs vétustes et non connectés : principal entre la partie nord gérée par la SNCF et la partie au sud de Châtelet gérée par la RATP
  • accident grave de voyageur (Bourg-la-Reine, Cité universitaire),
  • etc.

Causes techniques évoquées:

  • courts-circuits électriques,
  • vols de câbles électriques au nord
  • accident grave de voyageur (Bourg-la-Reine, Cité universitaire),
  • etc.

Points positifs

  • il y a un peu de jour sans incident majeur.
  • création d’un nouveau tiroir de retournement (en plus de celui d’Orsay) au Bourget.
  • installation de dispositifs pour empêcher les intrusions sur les voies
  • formation des conducteurs des lignes B et D à la conduite dans le tunnel Châtelet- Gare du Nord en 3 minutes maximum et fermer les portes encore plus vite.
  • changement de caténaires
  • installation de nouveaux écrans d’information pour les voyageurs à venir
  • reprise des discussions avec SNCF Réseau pour le financement de système de conduite automatique dans Paris intramuros (Nexteo)
  • allongement de la plage des heure de point plus tard le soir
  • réexamen de la rénovation des rames anciennes (MI84) pour qu’elle soit accélérée.
  • remboursement partiel possible du passe Navigo si la ponctualité a été trop mauvaise (se renseigner dans les gares ou sur le site de la RATP).

Conclusion

Malgré les 3,5 milliards € investis, les résultats sont décevants.

Pas d’amélioration notable avant 2027.

Bref, la musique ne change guère de ce qu’on a entendu jusqu’ici. Courage….